PARIS
Inauguration, le 21 mars 2022, de l’exposition à la Mairie du 17ème arrondissement de Paris en présences de M. le Maire Geoffroy BOULARD, de Mme Catherine DUMAS, sénatrice élue du 17ème et de M. Michel TERRIOUX, conseiller d’arrondissement en charge de la politique mémorielle et du monde Combattant.
PARIS
Du 14 au 25 septembre 2020, au Conseil économique, social et environnemental (CESE)
Du 14 au 25 septembre 2020, au Conseil économique, social et environnemental (CESE), et en partenariat avec lui, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) a présenté une exposition : « La fin du système concentrationnaire : le retour à la liberté des déportés » en incluant plusieurs panneaux de l’exposition « Lutetia, 1945 – Le retour des déportés ».
Plus de 2 000 visiteurs.
PARIS (75007)
Lycée Victor Duruy du 14 janvier au 7 février 2020
Témoignages de Marie-José Chombart de Lauwe, Esther Senot et Maurice Cling devant 3 classes en présence de M. Dumas-Delage, proviseur adjoint du lycée, Mme Jacouty, professeur initiatrice de ce projet au lycée, et de M. le Gouverneur des Invalides, le général de Saint-Chamas.
MONTEREAU (77)
Halle Nodet
Du 26 avril au 9 mai 2019
– 433 visiteurs dont 8 classes
– Témoignages de Ginette Kolinka, déportée à Auschwitz et de Jean Lafaurie déporté à Dachau
BOURGES (18)
du 8 au 19 avril 2019
avec la délégation du Cher de l’AFMD
Brive-la-Gaillarde (19)
Du 17 janvier au 4 avril 2019, Centre d’études et musée Edmond-Michelet
600 visiteurs dont 120 scolaires
Mots du livre d’or du musée Edmond-Michelet
Exposition « LUTETIA. Le retour des déportés »
▪ Très belle exposition. Ne pas oublier !
▪ Une exposition très riche, fournie en documents variés et forts… si forts…
▪ L’émotion me saisit à la découverte de ces temps. Les témoignages vidéo de l’exposition temporaire sur le retour au Lutetia sont particulièrement émouvants.
▪ Exposition très émouvante, notamment les témoignages si précieux en vidéo.
Boulazac (24)
du 3 au 29 septembre 2018
avec l’AFMD 24 à la médiathèque Louis Aragon
Wattrelos
Amicale Laïque du Centre
du 5 au 16 mai 2018
Inauguration en présence de MM. D. Bauer, maire de Watrelos, G. Duel, président de l’Amicale laïque du Centre et Mme Louage, présidente AFMD du Nord
250 visiteurs et 10 classes.
Dominique Bauer, maire de Wattrelos :
« Dans le cadre de son 120ème Anniversaire, ce sont deux très intéressantes expositions que l’Amicale du Centre présente salle Jean Jaurès, et que j’ai inaugurées ce samedi 5 mai, aux côtés de son Président Guy Duel, de Mme Catherine Breton, Présidente des Amis parisiens de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, qui présente une exposition sur la déportation, et surtout le retour des déportés (via l’hôtel Lutetia à Paris, centre de rapatriement, où les premiers déportés arriveront le 26 avril 1945) et Mme Louage, qui présente une exposition du Musée du souvenir de Bondues. Les témoignages et les images sont poignants, et fussent-ils de notre histoire encore malheureusement si proche, ont besoin d’être mémorisés de nos concitoyens ; les enseignants ont un rôle majeur à jouer à destination des enfants (malheureusement une seule directrice d’école est présente à l’inauguration), et plus généralement, notre société doit se souvenir de ce que l’homme est capable de faire de pire : l’extermination programmée délibérée, par milliers, par millions ! L’homme sait être plus qu’un loup pour l’homme, et dans ces camps de la mort il l’a prouvé, au nom d’une idéologie, au nom d’idées qui sont encore-là, sur le continent européen, et face auxquelles il ne faut pas faire preuve de naïveté : la bête est là, et il faut inlassablement la combattre. Les nationalismes, les populismes, les xénophobies d’extrême-droite sont de retour, et pis, tendent, me semble-t-il, à se banaliser ; dans plusieurs pays d’Europe des poussées politiques s’observent, jusqu’aux portes du pouvoir ; la France a su l’éviter, mais elle doit demeurer vigilante. Par l’émotion qu’elles portent, et par les vérités qu’elles présentent de telles expositions méritent d’être vues. »
Cluny (71)
Du Vendredi 2 au Dimanche 11 Mars 2018 aux Écuries Saint Hugues de Cluny
1 000 visiteurs dont une centaine de scolaires et d’étudiants de l’Ecole des Arts et Métiers
Evénement organisé par l’Amicale des anciens Déportés de Cluny (Marie Viguié, Annie Dufy, présidée par René Pernot, déporté à Dachau).
Inauguration en présence de Henri Boniau, maire de Cluny, Michelle Terraz, conseillère déléguée aux manifestations patriotiques, Bruno Dupuis, directeur de l’ONACVG 71.
Lutétia, 1945 : une exposition pour entretenir la mémoire des déportés (article issu du site de la mairie de Cluny)
En mars, la saison culturelle cultive la mémoire des déportés de la seconde guerre mondiale et vous accueille à l’exposition «Lutétia, 1945 ou le retour des déportés» à découvrir aux Écuries de Saint-Hugues. Le Lutétia, c’est cet hôtel parisien qui a été, pour de nombreux rescapés de la déportation, le point de chute au retour des camps. À l’hôtel Lutétia, dès l’arrivée des premiers déportés le 26 avril 1945, commence alors l’angoissante attente des proches et des familles : qui reviendra ? C’est l’histoire de cet hôtel, d’avril à août 1945, que retrace l’exposition inédite réalisée par la délégation parisienne des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. L’exposition raconte aussi l’accueil des enfants juifs de retour de Buchenwald, le retour des républicains espagnols prisonniers et déportés à Mauthausen, la libération des résistants polonais arrêtés en France…
À Cluny, cet événement fait suite à l’exposition «Mauthausen, la part visible des camps» que vous avez été nombreux à parcourir en octobre 2013 et qui fut elle-aussi une initiative de l’Amicale des Déportés de Cluny soutenue par la Ville de Cluny dans le cadre de sa saison culturelle. Cluny, ville de mémoire ? Certainement, car parmi celles et ceux, nombreux, qui entretiennent et enrichissent localement le souvenir des victimes, on compte aussi les élèves et enseignants du lycée La Prat’s qui participé il y a un an au montage d’une belle exposition dans le cadre de leur projet «Matricule 35494» et que la ville a souhaité soutenir au sein de sa saison culturelle.
Angers (49)
du 8 janvier au 8 février 2018
Angers – Lycée Sainte-Agnès
Les élèves ont pu lire l’exposition au CDI, en particulier les groupes préparant le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Lors des Journées portes ouvertes du Lycée, fin janvier, de très nombreux parents ont été vivement intéressés.
Angers (49)
Caisse des Depots, 24 rue Louis Gain
13 novembre au 1er decembre
En présence de 350 salariés. Le directeur a reçu les membres du bureau de l’AFMD du Maine-et-Loire, présidée par M. Roger Poitevin
Bordeaux (33)
Caisse des Dépôts
Du 23 octobre au 10 novembre 2017
En présence de 200 salariés
Brive-la-Gaillarde (19)
Lycée d’Arsonval – Place du 15 août 1944
Du 18 septembre au 21 octobre
Inauguration de l’exposition Lutetia au Lycée-Collège d’Arsonval de Brive, en présences de M. Delbègue, proviseur, de M. l’Inspecteur régional d’Histoire-géographie, de Mme Allary et Mme Mérouche, documentaliste. Notre AFMD de Corrèze était représentée par son président, M. Laurent Vergne. 10 classes de lycéens et 5 classes de collégiens sont venues étudier différents thèmes explicités dans l’exposition.
Paris 5ème
du 27 mai au 16 juin
Inauguration en présence de Mme la Maire Florence Berthout
le 27 mai : Journée nationale de la Résistance
Perpignan (Pyrénées-orientales)
Palais de Majorque du 7 au 27 avril 2017
avec l’AFMD des Pyrénées-Orientales
Inauguration en présences de Mme la Ministre Ségolène Neuville et de Mme la sénatrice Hermeline Malherbe, présidente du Département.
5 000 visiteurs.
Baignes Ste Radegonde (Charente)
Espace Espinoa
Du 28 au 31 mars 2017
Avec l’AFMD de Charente
Chabanais (Charente)
Les 26 et 27 mars 2017
Avec l’AFMD de Charente
Chasseneuil (Charente)
Du 20 au 25 mars 2017
En présence de M. le Sénateur Michel Boutant et de M. Patrick Pullac, directeur de l’ONAC départemental.
Confolens (Charente)
Du 13 au 18 mars 2017
La Rochelle – Conseil Départemental
du 4 au 11 mars
600 personnes
VIDÉO
PHOTOS
La Rochelle – ville
du 24 février au 4 mars
Inauguration en présence de M. le député Olivier Falorni. 580 personnes
Château d’Oléron
du 20 au 25 février
180 personnes dont 60 collégiens
Royan
Palais des Congrès, du 13 au 18 février 2017
200 visiteurs ; nous regrettons le peu de communication de la Mairie
Montendre
Centre culturel, du 6 au 11 février 2017
100 visiteurs ; grand merci à la Mairie pour son aide ; à l’occasion de cette présentation, le colloque Des déportations d’hier aux migrations d’aujourd’hui : quel avenir pour l’humanisme ? animé par Pierre Henry, président de France Terre d’Asile, Christine Cavaillès, présidente de l’Amicale d’Oranienburg-Sachsenhausen de Charente-Maritime et Jean-Loup Revérier, ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Point a réuni 200 personnes, en présence de M. le Sénateur-Maire Bernard Lalande.
Pons
Salle des Fêtes, du 30 janvier au 4 février 2017
110 visiteurs ; 2 classes de 3ème ; grand merci à M. l’adjoint au Maire présent tous les jours et à M. le Sénateur-Maire Daniel Laurent.
Saintes
Salle centrale, du 23 au 28 janvier 2017
300 visiteurs dont 7 élèves préparant le CNRD ; nos remerciements vont à M. et Mme Guérif et à Gérard Desrente, adjoint au Maire. Visite d’une classe avec deux enseignants.
Saint-Jean d’Angély
Mairie du 16 au 21 janvier 2017
Neuilly/Marne (93330)
Mairie, avec AFMD 93
18 novembre – 2 décembre 2016
Sur proposition de M. Daniel Sarthou (AFMD 93), M. Jacques Mahéas, Maire de Neuilly-sur-Marne, a inauguré l’exposition dans les locaux de la Mairie en présence d’un public nombreux ; notamment Mme Lebeau (104 ans, bon pied, bon oeil), qui a aidé les réfugiés espagnols dès 1937, résistante. Son mari Maurice a été interné politique pendant trois ans.
Villemomble (93250)
Collège Pasteur, avec AFMD 93
8 – 17 novembre 2016
10 000ème visiteur
Inauguration au collège Pasteur de Villemomble en présences de M. le Maire Patrice Calméjane, M. l’Inspecteur d’Académie et de nombreux parents d’élèves. Les professeurs, MM Ritter et Sarthou (président du Comité local de l’AFMD 93) ont sensibilisé les collègiens de 3ème au thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Notre AFMD 75 se réjouit que le 10 000ème visiteur de l’exposition soit un-e de ces jeunes.
http://concoursdelaresistance.over-blog.com/
Paris (75013)
Caisse des Dépôts et Consignation
72 av. Pierre Mendès-France (locaux d’Austerlitz)
3 – 21 octobre 2016
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a reçu l’exposition dans ses locaux d’Austerlitz du 3 au 26 octobre 2016. L’inauguration a eu lieu en présence du Comité de direction, des responsables des services Communication (Mme Bertolini, M. George), Archives (Mmes Klein, Cavillon, Rollet, MM. Barrot et Hossard), de la présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) Mme M-J. Chombart de Lauwe et de son directeur M. Lescure. Deux visites commentées ont été programmées par l’AFMD7 75 et le service des Archives de la CDC.
Photos : copyright J-M. Pettina (CDC) et M. Schoentjes (AFMD75)
Vayrac (Lot)
Cinéma Uxello
5 – 11 septembre 2016
Grand succès au cinéma Uxello de Vayrac : M. le Maire, Hugues de Pradel, et M. Daniel Verdier, président de l’association Uxello, ont accueilli l’exposition très chaleureusement. Les habitants se sont déplacés très nombreux. Deux classes de 3ème du collège du Puy d’Issolud, accompagnées de leurs enseignantes, ont pris des notes très sérieusement afin de préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation (ce Collège y est très fréquemment récompensé)
LORRIS
Musée de la Résistance
et de la Déportation de Lorris (Loiret)
du 14 juillet au 31 août 2016
Avec l’AFMD 45
Inauguration, le 13 juillet 2016, de l’exposition au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris (Loiret) en présences de M. Hugues Saury, président du Conseil départemental, M. Frédéric Méraud, vice-président, Mme Valérie Martin, maire de Lorris, de Mme Marie-Pierre Le Men, responsable du Musée, et de très nombreuses personnalités élues du monde politique et associatif.
ARCUEIL
Hôtel de ville
10 avenue Paul Doumer
Du 17 mai au 3 juin 2016
PARIS
Mairie du 7e arrondissement
Du 2 au 14 mai 2016
116 rue de Grenelle, Paris 7e
avec le témoignage de Mme Esther Senot
et un dialogue avec Mme le Député-Maire Rachida Dati
TROYES
Espace Argence
Du 18 au 23 avril 2016 – Avec le soutien de l’AFMD 10
Extrait du journal télévisé du 21 avril 2016 de la chaîne Canal 32
présentant l’exposition à Troyes (début du reportage à 8:00).
Reims, Maison de la vie associative, avec AFMD 51
du 23 février au 9 mars 2016
Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Union nationale des Syndicats Autonomes (UNSA),
siège national, 21 rue Jules Ferry
23 – 27 novembre 2015
Paris (75019)
Archives de Paris, 18 bd Serrurier 75019
30 novembre – 18 décembre
Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS)
du Personnel des Industries Electrique et Gazière,
siège national
2 – 6 novembre 2015
Sur invitation de M. Jean-Claude Moreau, président du Comité de coordination des CMCAS, Catherine Breton a présenté l’exposition aux 40 membres réunis en séance pleinière. Elle a rappelé le rôle de l’IFOREP dans les premiers stages de formation à la connaissance de l’univers concentrationnaire organisé par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, en particulier à la CCAS de Kaysersberg. La visite commentée a réuni trente salariés du siège national.
Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Confédération Générale du Travail (CGT), siège national,
5 – 30 octobre 2015
800 visiteurs. Inauguration en présence de Philippe Martinez, Secrétaire Général de la CGT. Débat avec Maurice Cling, ancien déporté.
Retrouver l’article du magazine NVO et d’autres informations sur l’exposition
Copyright Daniel Maunoury et Michel Schoentjes
Versailles – Hôtel de Ville
18 – 30 septembre 2015 en coordination
avec la délégation AFMD 78
Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation des Yvelines, présidés par Viviane Boussier, ont présenté l’exposition en Mairie de Versailles, agrémentée d’archives de la Préfecture et de dessins scolaires. M. Fréland, adjoint au Maire chargé des Anciens Combattants, l’a inaugurée. Mmes Christophe et Fleury, rescapées, ont témoigné devant les élèves de six établissements scolaires.
2 000 visiteurs ! Merci à notre délégation des Yvelines
« Des expositions de cette envergure devraient, à mon sens, se multiplier dans nos cités malades
de haine, d’antisémitisme, et d’incompréhension de la réalité. La guerre fait des malheureux
des deux côtés. »
Omar Hassani
« … beau travail dont les réalisateurs et promoteurs ont lieu d’être fiers. Souhaitons que le public
soit mieux informé sur cette étape finale de la déportation. »
Yves Lescure, directeur général de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
Photos prises lors du vernissage des expositions
« 1915 Création de la Croix de Guerre » et « Lutetia 1945 – Le retour des déportés »
Photos : Copyright©Mairie de Versailles et Michel Schoentjes
Mairie de Martel (Lot) du 6 au 11 juillet 2015 avec le soutien du Cercle Histoire de la ville
Inauguration par M. le Maire, José Santamarta, le mardi 7 juillet à 18 h
Article du journal La Dépêche du Midi publié le 11/07/2015 :
Lutetia 1945, le retour des déportés
Jusqu’à la fin de la semaine, cette exposition présente le rôle de l’Hôtel Lutétia lorsque, après sa réquisition par le Général de Gaulle, les déportés y ont été accueillis.
Il fallait le formidable engagement des associations proches de la résistance pour apporter aux survivants l’aide à ce retour tant rêvé dans les affres de la déshumanisation nazie.
La lecture des témoignages, les nombreux documents rappellent à chaque visiteur que par de belles journées de juillet 1945, le rendez-vous avec la liberté était aussi avec une renaissance difficile, voire impossible à la vie «normale». Car là était révélée à tous l’ampleur du crime.
Reçue par M.Santamarta, maire de Martel, M.Foltz, adjoint à la culture et M.Lavayssière, du cercle d’histoire de Martel, Catherine Breton, présidente de l’association des Amis de la fondation pour la mémoire de la Déportation, a décrit l’importance de cette association pour chercher encore, préserver et transmettre cette histoire qui est à jamais la nôtre.
Du 2 au 9 juin à la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC)
Nous remercions M. Philippe Louis, Président de la CFTC, et les membres de son siège national, d’avoir accueilli, avec une extrême chaleur humaine, l’exposition du 2 au 19 juin à Pantin (93). 25 participants ont écouté la visite guidée par nos deux membres du bureau, Christiane Roger et Roger Gauvrit.
Cliquez pour agrandir
Photos : Patrick Héraud, chargé de communication à la CFTC
27 mai à la Mairie du XIVe arrdt de Paris : Journée Nationale de la Résistance
L’exposition acceuillit en une seule journée près de 2 000 visiteurs.
« Bravo, quelle réussite ! Une qualité de présentation et de graphisme digne de professionnalisme de la muséographie ! Quant au contenu, il est précis et d’une grande rigueur scientifique » Anne Bonamy, directrice du Mémorial du camp de Royallieu-Compiègne (in Livre d’Or)
Cliquez pour agrandir
Les 21, 22, 26 et 28 mai au Conseil Economique, Social et Environnemental
Appréciée par le Président Jean-Paul Delevoye, notre Fondation et l’exposition ont été présentées aux 120 conseillers du CESE, réunis en séance plénière, par Luc Martin-Chauffier.
De fructueux contacts ont été établis auprès de ces représentants de la République.
La rencontre entre Jacques Debord, déporté à Buchenwald et à Shönebeck, et Yves Meyer, libéré de Dachau et du Neckar, fut un moment fort en émotions.
Le CESE a rendu hommage à Geneviève De Gaulle-Anthonioz dont elle fut membre :
« En 1988, elle remplace le Père Joseph Wresinski au CESE ; en 1995, elle porte un rapport et un avis sur « L’évaluation des politiques publiques de lutte contre la grande pauvreté ». 20 ans après, ces exclus n’ont pas disparu. Au-delà du symbole les consciences républicaines et démocratiques doivent se raviver pour que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion ne soit pas oubliée. »
Cliquez pour agrandir
Du 15 au 19 mai 2015 – Espace de la Fondation EDF
Dans le luxueux espace de la Fondation EDF, rue Récamier, face à l’hôtel Lutetia, à Paris, l’exposition, accompagnée d’une projection en continu des témoignages-vidéos sur grand écran, a accueilli 350 personnes.
Des dizaines de personnes sont venues écouter avec grand intérêt la visite guidée par Marie-Josèphe Bonnet, commissaire de l’expo.
Serge et Beate Klarsfeld ont rédigé ce commentaire : » L’exposition est impressionnante par le nombre des panneaux et la précision des faits exposés, ainsi que pour le grand écran. L’émotion ne pourrait naître que des avis de recherche de ceux qui ont disparu et où l’on voit les photos des personnes recherchées et les légendes qui expriment la détresse des familles… Bravo pour l’avoir conçue et réalisée. »
Cliquez pour agrandir
Du 2 au 9 mai 2015 – Mairie du IIIe arrondissement de Paris
Discours de Rémi Féraud, maire du 10e arrondissement
lors de l’inauguration de l’exposition
Cliquez pour agrandir
Du 23 au 30 avril 2015 – Mairie du Xe arrdt de Paris
La mairie du Xe arrondissement de Paris a présenté l’exposition du 23 au 30 avril 2015.
M. le Maire, Rémy Féraud, a accueilli les 250 personnes venues, malgré les vacances scolaires, assister à l’inauguration officielle.
Nos partenaires mécènes ont apprécié nos différentes réalisations et ont chanté le Chant des Marais, avec le public, entraîné par Huguette Cuisy, adhérente AFMD de Seine-et-Marne.
De chaleureux contacts ont été pris pour proposer l’exposition.
Extrait du DVD Lutetia, 1945. Le retour des déportés
Réalisation Emilie Gallet
Magazine télévisé : Espace francophone
info@tvfrancophonie.org
Cliquez pour agrandir
Du 14 au 16 avril 2015 – Square Boucicaut (face à l’hôtel Lutetia)
Sous un soleil radieux, les promeneurs, intéressés par l’exposition, sont venus nous questionner. Deux visites commentées ont été assurées par M-J. Bonnet. L’AFMD 75, accompagnée de déportés, a déposé une gerbe.
Cliquez pour agrandir
Avril 2015 – Institut National des Invalides (INI)
Exposition présentée du 7 au 12 avril 2015
Le 8 avril : Le Médecin Inspecteur Directeur, M. Jack Dorol, remercie l’AFMD 75 d’avoir organisé, autour de l’exposition, un débat entre les pensionnaires anciens déportés et les autres pensionnaires et salariés de l’INI. Moment privilégié. Notre association a été vivement remerciée par M. Le Gouverneur des Invalides.
Le lendemain, l’INI recevait le lycée français d’Accra au Ghana. L’AFMD 75 a organisé un débat avec les pensionnaires anciens déportés et ces lycéens, très intéressés également par l’exposition.
Mars 2015 – Centre Jean Moulin, à Fleury Mérogis
L’exposition a été présentée à Fleury-Mérogis, au Centre Jean Moulin, grâce au concours de notre délégation AFMD de l’Essonne, du 16 au 20 mars 2015. Ce Centre, créé en 1948, pour accueillir, soigner et réinsérer les déportés, est toujours actif. Il reçoit des adultes en réinsertion professionnelle. Ces stagiaires ont interprêté une pièce créée par leur animatrice Fabienne Gourgand, d’après les témoignages présentés dans l’exposition. 250 personnes, très émues, ont applaudi Un dernier soir au Lutetia. L’AFMD 75 tient à les féliciter et les remercier vivement.
Cliquez pour agrandir